Canyoning en Sierra de Guara
Séjours Découverte
 
Fiche Technique (extraits) Télécharger la fiche complète au format PDF

Formule "FUENTE": 2 jours/1 nuit
Formule "BARRANCO": 3 jours/2 nuits
Formule "GUARA": 4 jours/3 nuits
Formule "CONDOR": 5 jours/4 nuits



PROGRAMME INDICATIF
    

J1- Accueil à 9h et installation sur votre lieu d'hébergement. Remise de votre matériel de canyon, puis départ pour le cours inférieur du Rio Vero. Emblème de la Sierra de Guara, c'est le classique par excellence. Sans difficultés particulières, l'intérêt majeur de cette randonnée aquatique réside dans la beauté de son parcours et la traversée mystérieuse et contemplative de ses chaos titanesques.

J2- Le ravin de San Martin. Une descente hors des sentiers battus, idéale pour se familiariser tranquillement avec tous les accidents de terrain rencontré dans un canyon: biefs, cascades, petits sauts, chaos, le tout dans les paysages exceptionnels du Rio Alcanadre. Retour à Alquezar, et réintégration du matériel + dispersion vers 17h pour la formule 2 jours

J3- Les Estrechos de Fornazos ou canyon de la Peonera, sur le cours inférieur de l'Alcanadre, c'est le canyon le plus ludique de la Sierra de Guara. Le plus populaire aussi, aqualand oblige, mais votre guide a plus d'un tour dans son sac pour préserver votre intimité…… Retour à Alquezar, et réintégration du matériel + dispersion vers 17h pour la formule 3 jours.

J4- Les Oscuros de Balces. Coup de cœur garanti dans le passage final, véritable cathédrale minérale ou la Sierra de Guara laisse libre cours à sa démesure. Retour à Alquezar, et réintégration du matériel + dispersion vers 17h pour la formule 4 jours

J5- Le canyon du Formiga. Sous le vol impassible des vautours fauves et des percnoptères, une succession quasi ininterrompue de sauts, de rappels et de toboggans. Tous les ingrédients sont là pour faire de cette descente un cocktail plaisir puissamment dosés. Retour à Alquezar, réintégration du matériel et dispersion vers 17h

NB : ce programme est donnée à titre indicatif, le guide se réservant le droit d'en modifier l'ordre ou le contenu sans préavis en fonction du niveau général, de l'organisation pratique des différentes formules, en cas de mauvaises conditions météo ou si la sécurité du groupe l'exigeait.

DEROULEMENT D'UNE JOURNEE TYPE    

Chaque matin, vient la cérémonie de conditionnement du pique-nique dans les bidons étanches. Ces bidons sont à leur tour glissés dans des sacs spéciaux, percés au fond afin d'évacuer l'eau au sortir de chaque bain et qui font office de flotteurs dans les passages de nage obligatoires.

Le départ a lieu généralement vers 9h30, soit en voiture (jusqu'à 1h de navette) soit directement à pied. La marche d'approche varie entre 15mn et 1h30. Elle s'effectue en short et tee-shirt, la combinaison néoprène étant rangée dans le sac à dos avec la gourde et le bidon étanche. Les chaussures pour l'approche sont les mêmes que celles qui seront utilisées dans le canyon.

En abordant le canyon, on endosse les combinaisons, on range les effets personnels à l'abri des bidons, et c'est parti !!!
Le jeu consiste à suivre le lit du rio, quel que soit son cours... Le bain devient vite inévitable: il est souvent frais...mais le soleil est espagnol!
Dans des paysages grandioses et insolites, la suite est une alternance de marche, de nage, de sauts (jamais obligatoires) et de toboggans, ponctuée de cris et de fous rires. Le franchissement de certains obstacles peut nécessiter le recours à des techniques simples de descente sur cordes, appelées "rappel". Celles-ci vous sont enseignées en temps utile par votre guide qui veille ensuite à la bonne utilisation de votre matériel ainsi qu à votre assurage et à votre sécurité quand vous êtes en situation.

La pause casse-croûte se fait soit à l'entrée, soit à la sortie, soit dans le canyon même, en fonction du profil de la descente et de la vitesse moyenne de progression du groupe. Elle permet en général un vrai moment de farniente, agrémenté d'une bonne baignade, d'une séance de bronzette, voire même -pourquoi pas?- d'une petite sieste.

La descente proprement dite demande entre 3 et 5 heures selon les canyons.
Puis, débarrassés de la combi, nous entamons le retour vers Alquezar où à l'heure de l'apéro, attablé à l'une des nombreuses terrasses du village, devant un verre de moscatel et une assiette de tapas, on peut évoquer avec enthousiasme les exploits de la journée.

VOTRE HEBERGEMENT

En auberge à Alquezar, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux villages d'Espagne, lieu de séjour idéal comme point de départ pour explorer les nombreux canyons de la région.
Sur option avec supplément, et en fonction des disponibilités (*), hôtel ** en chambre simple ou double.
Petits-déjeuners sur votre lieu d'hébergement. Dîners au restaurant dans le village. Casse-croûtes et vivres de courses sont fournis pour le midi.

(*) Alquezar est en train de devenir un endroit très "branché". En fonction des périodes, les options peuvent faire défaut. Il est préférable de prendre ses dispositions à l'avance.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Durée:
Formule "FUENTE": 2 Jours et 1 Nuit
ou
Formule "BARRANCO": 3 Jours et 2 NuitS
ou
Formule "GUARA": 4 Jours et 3 Nuits
ou
Formule "CONDOR": 5 Jours et 4 Nuits

Niveau :

La différence entre les 4 formules n'est pas une différence de niveau mais de durée.
Facile à modéré. Activité tous publics. Age minimum recommandé : 12 ans (*).
Les dénivelés associés aux marches d'approche ou de sortie sont compris entre 100 et 400m par jour, soit de 15mn à 1h30.
La descente du canyon proprement dit nécessite entre 3 et 5h. Il est indispensable de savoir nager sur une cinquantaine de mètres.

Portage :
Pique-nique et matériel technique dans des sacs spéciaux fournis par nos soins.

Encadrement :
Guides de canyoning, français ou espagnols, diplômés d'Etat.
Groupes de 8 à 10 personnes maxi par guide, selon les canyons, et conformément aux recommandations de Jeunesse & Sports pour la France et à la réglementation en vigueur dans le Parc Naturel de la Sierra et Canyons de Guara.

Rendez vous :
J1 à 9h au Refuge Ecole d'Alquezar: 00 34 974 318 966
Possibilité de réserver nuit et repas (en option avec supplément) en cas d'arrivée la veille du jour 1 ou de départ le lendemain du dernier jour.

Le forfait :
Il comprend l'hébergement, la restauration, la fourniture du matériel technique individuel et collectif de canyoning (combinaisons néoprène, casques, sacs spéciaux, bidons étanches, le cas échéant, baudriers complets et cordes, pharmacie collective), ainsi que l'encadrement.
Il ne comprend pas les boissons, visites de monuments, extras…

Télécharger la fiche complète au format PDF


Accueil Canyoning Espagne - Canyoning Sierra de Guara - Fiche Week-end Canyoning - Hébergement Alquezar - Journée Canyoning - Matériel Canyoning - Programme Canyoning Espagne - Sierra de Guara - Contact

Album Canyoning